Follow by Email

mardi 8 janvier 2013

Nouvel An dépôt de bilan


La Galerie Sollertis de Toulouse a déposé le bilan après 25 ans de vie, son activité ayant baissé selon son directeur de 90% en 2012, illustrant ainsi de façon exemplaire la difficulté de vivre des galeries en province. Le marché de l’art français a enregistré une baisse de 4 a 11% suivant les maisons de vente aux enchères sur 2012.  Seuls les ventes d’objets asiatiques ont apportés leurs lots de records et de collectionneurs fortunés étrangers qui sont les principaux clients des salles des ventes françaises pour les 2/3.  

Guillaume Cerrutti, pdg de Sotheby’s France a publié une tribune « pro domo » dans le Huffington Post  du 1 janvier 2013 où il prédit  l’embellie sous condition du marché de l’art parisien soit sa marginalisation pour l'année qui débute dans une économie tournant au ralenti. Condition donc : d’une part une sélection d’œuvres rares et peu vues, de bonne qualité à des estimations modérées est nécessaire. D’autre part  ouverture à la mondialisation en particulier asiatique (pour pas dire chinoise) enfin maintenir la stabilité juridique et fiscale, exonération et baisse des taxes… ce qui a valu immédiatement  à l’auteur une volée de bois vert dans les commentaires publiés !

Sinon nous vous rappelons que la société Marble Art Invest (Paris, Londres, Moscou) qui proposait des investissements en art à partir de 8000 euros avec une rentabilité de 4% par trimestre ( soit 16% par an !) ne serait rien d’autre qu’un genre de chaîne de Ponzi … quelques  300 naïfs semblent-ils s’y sont faits prendre ! 
Les responsables de MAI sont poursuivis pour «escroquerie et blanchiment en bande organisée» par le Parquet de Paris depuis mai 2011. Ils ont été interpellés et font l’objet d’un contrôle judiciaire a-t-on appris par le Journal des Arts le 27 décembre 2012.