jeudi 26 janvier 2017

Claire de Chavagnac-Brunon répond au questionnaire RN




















Pouvez-vous décrire brièvement votre travail ?
Can you briefly describe what you do ?


Mon travail consiste à garder une trace émotionnelle du vécu, comme un marqueur de temps et de mémoire. Comprendre l'espace, l'habiter, en restituer l'essence dans sa qualité émotionnelle sans surcharge, sont les bases de ma pratique. J'utilise pour cela des moyens simples, sans repentir possible, en déroulant le travail ligne après ligne, chaque passage sur la toile construisant une succession de trames qui agissent en étroite relation les unes avec les autres. L'œuvre se tisse ainsi dans une ambiance coloré et rythmiques en relation avec le sujet traité, de façon sensorielle.

Qu'est-ce qui vous motive pour créer ?
What drives you to make work ?


Le besoin de garder des traces ou preuve des moments vécus et des espace traversés. La toile devient le lien entre le dedans et le dehors, elle est me relie au monde en me situant dans le temps. c'est par la pratique assidue que j'avance sur le chemin de la vie.

Pouvez-vous nous parler de votre pratique au jour le jour ?
Can you tell us something of your day-to-day practices ?


Je fais des carnets de voyages ou d'études qui me permettent de garder la mémoire de ce que je souhaite retenir. J'utilise pour cela une écriture graphique abstraite. Je note également chaque jour un moment de la journée à la manière d'un journal intime abstrait, constituant une "ligne de temps" sur papier Arches. Le travail sur toile sur plusieurs jours consécutifs, reprend en général les thèmes des carnets.

Depuis quand travaillez-vous de cette manière?
How long have you been working in that way ?


2006

Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencés ?
Which artists have had the greatest affect on your work ?


Matisse , Hantaï, Pollock, Sean Scully, Claude Lagoutte, Rothko, Dégottex, Agnès Martin.

                             

Qu'est ce qui en dehors des arts visuels fait évoluer votre travail ?
What outside of visual art informs your practice ?


La lecture, Les voyages, la marche, une réflexion dans l'observation du quotidien.

Comment souhaitez-vous que le public reçoive votre travail ?
How would you like people to engage with your work ?

Avec simplicité et bienveillance, si possible dans l'échange.

Qu'est ce qui vous passionne actuellement ?
Have you seen anything recently that has made an impression ?


Comprendre le fonctionnement d'un artiste comme Sean Scully dont je lis les très nombreux écrits.

Dans quel sens selon vous doit évoluer l'art abstrait ?
In your opinion, how should be the future abstract art evolution ?


Il n'y a pas de réponse à cette question pour moi, le travail évoluant au jour le jour suivant les découvertes et actualités. La forme doit être une réponse au but dans une perpétuelle expérimentation.



Claire de Chavagnac-Brugnon
http://clairebrugnon.com 



Vous aussi vous exposez au RN,
Répondez au questionnaire et envoyez vos réponses à administrateur@realitesnouvelles.org accompagnées de 4 photos de vos tableaux.