Follow by Email

mardi 15 janvier 2013

Maria Manton, une vie de peintre

Maria Manton (1910-2003) fut pendant de nombreuses années le sphynx impartial des Réalités Nouvelles régnant sur le secrétariat des années Fontené, Busse ou Lanoé... et ce pendant prés de 40 années du Salon. 



La Galerie 53, 53 rue de Seine Paris VI présente une sélection d'oeuvres de l'artiste du 17 janvier au 16 février 2013. 

L'oeuvre de Maria Manton est profondément marqué de la lumière méditerranéenne. Elle aimait séjourner et voyager sur les rives de la Mare Nostrum. 


Dans sa peinture le signe se fait hiéroglyphe, c'est à dire icone lisible à celui qui possède la clé secrète du langage alors qu'il perd pour le profane son sens littéral de barque, arcade ou silhouette ...
La couleur souvent travaillée à la caséine trouve par delà le temps les qualités de matité d'ocre et de terre des fresques égyptiennes antiques aux figures découpées profilées en-plat qui nous rappellent que Maria Manton se passionnait pour l'égyptologie. 
Sa peinture est un espace haptique qui suggére un haut-relief.

Dès les années 50 son langage semi-abstrait est exposée par Colette Allendy puis par Lydia Conti, elle fut ensuite representée par la Galerie Callu-Mérite puis aujourd'hui par la Galerie 53.

Née à Blida en Algérie en 1910, elle n'en conservait que des souvenirs mais aucune nostalgie. Figure du St Germain des Prés mythique des années 50, avec Louis Nallard son mari, elle s'occupait alors d'un hôtel rue du Vieux Colombier ou séjournait les artistes Robert Hossein, César, Poliakoff ou Sidney Bechet... entre autres. 

Pour le salon des Réalités Nouvelles, non seulement secrétaire, elle allait visiter les ateliers d'artistes toujours attentive à découvrir de nouveaux artistes. Elle géra également dans les années 1970 la Petite Galerie rue de l'Ancienne Comédie.

Cette exposition est également la dernière organisée par Virginie Duval, la codirectrice de la Galerie 53 depuis 2006. Cette amie des Réalités Nouvelles part pour de nouvelles aventures sous d'autres cieux plus bleu outremer.

Galerie 53, 53 rue de Seine Paris VI- F - du Mardi au Samedi de 14h30 à 19h00. Vernissage jeudi 17 janvier à partir de 18h.